Le pick and pack ("prendre et emballer") est un mode de préparation de commandes qui permet d’atteindre 300 articles par personne et par heure (tous postes compris : appro picking, préparation, emballage) avec un taux d’erreurs très faible. Pour atteindre ce très bon rendement, il faut cependant que le contexte soit adapté : traiter un nombre important de commandes portant sur une centaine de références.
Quelques exemples de mise en application
Catalogue (référentiel produits) de petite taille Votre catalogue produits comporte une centaine de références principales (couvrant 95% des rotations), ce mode de préparation est alors idéal pour traiter l’ensemble de votre activité. Ventes privées et campagnes promotionnelles Vous organisez des promotions qui vont faire mouche ! Beaucoup de commandes vont alors porter sur les seuls produits en promo : traitez alors ces commandes en pick and pack ! Selon le contexte, vous pourrez même éviter toute mise en stocks préalable pour approvisionner directement le ou les postes de préparation (préparation en flux tendu). Complément à une préparation amont Votre catalogue est assez large, mais vous avez aussi des rotations marquées (A, A*) : partez en prélèvements multi commandes pour les plus faibles rotations puis complétez vos préparations en mode pick and pack. De plus, le prélèvement multi commandes est alors optimisé car vous pourrez prélever plus de commandes à la fois, ce qui réduira d’autant les parcours du stock… |
Avec la solution Ketra, la préparation en mode "pick and pack" est entièrement assistée et contrôlée. La prise en main par les opérateurs est très simple et rapide. Un poste pour 100 références, 8 opérateurs, nécessite environ 60m² et permet de traiter de l’ordre de 16 000 articles sur 7 heures (chiffres indicatifs dépendants du contexte).