Pour démarrer l’année, voici une petite bande dessinée expliquant une méthode de préparation de commandes appelé "ventilation"...
Une ventilation permet un processus très efficace en logistique de détail (commandes BtoC de type e-commerce ou vente par correspondance, mais aussi pour les préparations à la pièce en BtoB), tant sur le plan de la productivité que sur celui de la qualité des préparations.
Bonne lecture !
Bonne lecture !

Notre exemple correspond à un stock de 2700 emplacements, répartis en 24 allées. Une allée mesure 18 mètres de long. Ainsi, pour prélever individuellement une seule commande de 3 pièces, on parcourt en moyenne 72 mètres. Au total, pour 500 commandes, cela représente 36 kilomètres de marche. Par lot de 32, et en prenant l'hypothèse qu'on parcourt toutes les allées pour un lot, le chemin de picking fait 430 mètres. Pour 500 commandes, et donc 16 lots, on parcourt donc au total 7 kilomètres. ... on a presque gagné 30 kilomètres de marche !!"

Le poste de ventilation typique pour une activité BtoC. On retrouve : - Un meuble de ventilation en deux parties. Le meuble est sur roulettes, la configuration type est un L - Un poste informatique, avec l'application Ketra... et un lecteur de codes à barres - Une table de colisage pour finaliser les préparations après la ventilation (imprimantes laser et thermique, emballages, calages, cutter et adhésif)