Solutions logistiques pour le e-commerce
  • Accueil
  • Solutions
    • Ketra
    • Kroco
    • Kheops
    • Matériels
  • Nos références
  • Partenaires
  • K-Blog
  • Nous contacter

Bande Dessinée - Ventilation

12/1/2012

3 Comments

 
Pour démarrer l’année, voici une petite bande dessinée expliquant une méthode de préparation de commandes appelé "ventilation"...
Une ventilation permet un processus très efficace en logistique de détail (commandes BtoC de type e-commerce ou vente par correspondance, mais aussi pour les préparations à la pièce en BtoB), tant sur le plan de la productivité que sur celui de la qualité des préparations. 
Bonne lecture !
ventilation
Cet épisode décrit les principes d'une ventilation, un processus de préparation de commandes très efficace en logistique fine (commandes e-commerce ou vente par correspondance, mais aussi pour le BtoB* pour le réassort à la pièce)(* : en BtoB, le poste de ventilation a généralement une forme différente, mais le principe du processus est similaire)
ramasse globale
Ketra découpe le portefeuille de commandes en lots, grâce à des "paramètres d'allotissement" préconfigurés. Par exemple, si le portefeuille comporte 500 commandes, 16 lots de 32 commandes seront constitués. Chacun des lots fait l'objet d'un prélévement sur stocks (picking).

Photo
ramasse globale
L'opérateur part en prélèvement avec un bon de préparation "classique", simplement ce bon regroupe par référence les quantités nécessaires aux 32 commandes.
preparation de commandes
Après le prélèvement, les pièces sont ventilées sur un poste de ventilation. Ici, chaque case correspond à une commande : l'opération va donc constituer à mettre ensemble (dans la même case) les articles d'une même commande.
Colisage
Après la ventilation, l'opérateur reprend le contenu des cases, une par une, et procède au colisage de chaque commande.

ramasse globale
Notre exemple correspond à un stock de 2700 emplacements, répartis en 24 allées. Une allée mesure 18 mètres de long. Ainsi, pour prélever individuellement une seule commande de 3 pièces, on parcourt en moyenne 72 mètres. Au total, pour 500 commandes, cela représente 36 kilomètres de marche. Par lot de 32, et en prenant l'hypothèse qu'on parcourt toutes les allées pour un lot, le chemin de picking fait 430 mètres. Pour 500 commandes, et donc 16 lots, on parcourt donc au total 7 kilomètres. ... on a presque gagné 30 kilomètres de marche !!"

ramasse globale
De plus, il n'est pas rare de s'arrêter à un emplacement pour prendre les pièces nécessaires à plusieurs commandes. Les arrêts à un emplacement sont donc beaucoup moins fréquents!
ramasse globale
Preparation de commandes
Le prélèvement a pu être effectué par un ou plusieurs opérateurs et avec un ou plusieurs chariots. Cela dépend des volumes, du capacitif recherché et plus globalement de l'organisation en place.

Preparation de commandes
Le poste de ventilation typique pour une activité BtoC. On retrouve : - Un meuble de ventilation en deux parties. Le meuble est sur roulettes, la configuration type est un L - Un poste informatique, avec l'application Ketra... et un lecteur de codes à barres - Une table de colisage pour finaliser les préparations après la ventilation (imprimantes laser et thermique, emballages, calages, cutter et adhésif)

Ventilation
A la lecture du code à barres, Ketra vérifie le format et identifie l'article. Il attribue cet article à l'une des commandes traitées dans ce lot, selon des priorités d'affectation définies...
Ventilation
... Ayant identifié la commande pour cet article, Ketra allume le voyant de la case correspondant à cette commande, puis attend la dépose...

Ventilation
La dépose est contrôlée par des barrières immatérielles (lumière rouge, inoffensive et invisible à l'oeil nu). Grâce à ce contrôle, le taux d'erreur de préparation tombe à moins de 1 pour 10 000 pièces*. Sans ce contrôle, le taux d'erreur est de l'ordre de 7 pour 1000 pièces*. (* : moyennes indicatives constatées)
Preparation de commandes
32 commandes (soit environ 120 pièces en moyenne) ont été traitées en 10 minutes. Ce temps 'additionnel' reste inférieur au temps gagné lors du prélèvement sur stocks. De plus, le taux d'erreur de préparation est quasi nul !

Colisage
A la suite de la ventilation, le colisage est traité commande par commande : - l'opérateur scanne le code à barres lié à une case - Ketra identifie la commande correspondante et lance l'impression des documents - Pendant ce temps, l'opérateur apporte les articles sur la table et prépare le colis
Preparation de commandes

3 Comments
Melaouah Jennifer
19/2/2019 08:59:53 pm

Bonjour
J'aimerai en savoir plus sur les mur de ventilation
Cordialement

Reply
tangui
24/4/2023 12:16:03 pm

Bonjour, Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je voulais simplement ajouter que j'ai récemment découvert une entreprise qui a fait un excellent travail pour nous en matière d'isolation thermique.. : <a href="https://lmlinfiltration.com/">isolation thermique bayonne</a>.
Nous sommes très satisfaits de leur travail et de leur utilisation de matériaux de qualité supérieure pour l'isolation, ainsi que de leur souci de l'environnement. Nous les recommandons !

Reply
Tia Wheeler link
18/7/2024 03:18:14 pm

Thanks for posting this to your blog

Reply



Leave a Reply.

    Archives

    February 2012
    January 2012

    Categories

    All
    E-commerce Ou VAD
    Ergonomie
    Outils De Préparation
    Outils De Préparation
    Pick To Light
    Préparation De Commande
    Préparation De Commande
    Put To Light
    Qualite
    Transport

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.