La logistique du e-commerce, ou plus spécifiquement la préparation de commandes de détail, impose une organisation et des outils de plus en plus agiles.
Nous souhaitons ici attirer l’attention sur les facteurs majeurs qu’il est incontournable de maîtriser…
Nous souhaitons ici attirer l’attention sur les facteurs majeurs qu’il est incontournable de maîtriser…
Qualité
La qualité est sans doute le facteur majeur. Nous avions indiqué dans un précédent billet quelques impacts importants liés aux erreurs de préparation (voir billet K-Blog - Combien coûte une erreur de préparation e-commerce ?) .
Le système de préparation de commandes doit donc :
- assurer une traçabilité exhaustive des opérations
- effectuer un contrôle temps réel des tâches des opérateurs
Souplesse
Les activités de vente de produits sur internet évoluent vite.
Il est nécessaire que l’exploitation logistique dispose de tous les outils pour organiser et réorganiser la production en fonction des impacts générés par les nouveaux services associés à l’acte d’achat.
Ces outils se doivent d’être simples et directement accessibles par le responsable de la production ou ses chefs de projets, avec un recours minimum ou nul aux services informatiques : l’objectif est d’être le plus réactif possible.
Réorganiser sa production, c’est par exemple :
- Mettre en place des postes spécialisés dans le traitement de commandes cadeaux
Productivité
Nécessairement, il faut amoindrir les coûts.
Pour cela, il est d’abord incontournable de réduire le temps des opérations en picking (prélèvement massifié).
Ensuite, et tout en proposant des modes opératoires très simples, chaque situation peut faire l’objet d’un « micro process » (une étape de traitement) le plus adapté à la situation.
Le process le plus classique (nous en avons parlé, plusieurs fois) est la ventilation des articles, suivie du colisage.
Mais d’autres modes sont aussi très utiles. Ketra en propose 6 et différentes variantes.
Capacité de production
La logistique du e-commerce (BtoC, à l’unité de vente) est plus couteuse que la logistique traditionnelle. De fait, les variations d’activité (pointe du lundi, haute saison, soldes, …) ont beaucoup plus d’impact en ressources humaines, en moyens de production et en surfaces occupées.
Il est donc très utile de mutualiser les équipements et les surfaces. La productivité est très peu impactée, mais la capacité de production est doublée !
Transport
La maîtrise de la partie transport est primordiale. C’est pourtant l’un des points les plus complexes :
- Avoir un choix très large de transporteurs
La qualité est sans doute le facteur majeur. Nous avions indiqué dans un précédent billet quelques impacts importants liés aux erreurs de préparation (voir billet K-Blog - Combien coûte une erreur de préparation e-commerce ?) .
Le système de préparation de commandes doit donc :
- assurer une traçabilité exhaustive des opérations
- effectuer un contrôle temps réel des tâches des opérateurs
- utiliser des détrompeurs (approche « poka yoke ») qui ne ralentissent pas les opérations
Souplesse
Les activités de vente de produits sur internet évoluent vite.
Il est nécessaire que l’exploitation logistique dispose de tous les outils pour organiser et réorganiser la production en fonction des impacts générés par les nouveaux services associés à l’acte d’achat.
Ces outils se doivent d’être simples et directement accessibles par le responsable de la production ou ses chefs de projets, avec un recours minimum ou nul aux services informatiques : l’objectif est d’être le plus réactif possible.
Réorganiser sa production, c’est par exemple :
- Mettre en place des postes spécialisés dans le traitement de commandes cadeaux
- Intégrer un nouveau flux pour les produits encombrants
- Traiter des flux massifs générés ponctuellement par la mise en vente d’un blockbuster
- Contrôler le niveau de production du jour en cas de pointe inattendue ou de sous effectifs
- …
Productivité
Nécessairement, il faut amoindrir les coûts.
Pour cela, il est d’abord incontournable de réduire le temps des opérations en picking (prélèvement massifié).
Ensuite, et tout en proposant des modes opératoires très simples, chaque situation peut faire l’objet d’un « micro process » (une étape de traitement) le plus adapté à la situation.
Le process le plus classique (nous en avons parlé, plusieurs fois) est la ventilation des articles, suivie du colisage.
Mais d’autres modes sont aussi très utiles. Ketra en propose 6 et différentes variantes.
Capacité de production
La logistique du e-commerce (BtoC, à l’unité de vente) est plus couteuse que la logistique traditionnelle. De fait, les variations d’activité (pointe du lundi, haute saison, soldes, …) ont beaucoup plus d’impact en ressources humaines, en moyens de production et en surfaces occupées.
Il est donc très utile de mutualiser les équipements et les surfaces. La productivité est très peu impactée, mais la capacité de production est doublée !
Transport
La maîtrise de la partie transport est primordiale. C’est pourtant l’un des points les plus complexes :
- Avoir un choix très large de transporteurs
- Choisir dynamiquement le transporteur assurant le service le plus adapté et au meilleur coût
- Assurer des étiquetages à jour (!), fiables et normalisés (quel que soit le transporteur, un seul format d’étiquette et donc une seul imprimante…)
- Effectuer des échanges de données fiables avec chacun
- Simplifier le rapprochement des factures
- …